
La comtoise revisitée made in diderot
Après avoir été exposée à la Bourse Horlogère de Mer et chez Bucherer pour les Journées Européennes des Métiers d'Art, La Comtoise du Lycée Diderot était en
Sorbonne pour les Journées du Patrimoine 2017, les 16 et 17 septembre dernier.
A l'origine de cette création originale, un projet conduit par les 7 étudiants de DMA Horlogerie promotion 2017. Ils ont travaillé à la réhabilitation de l'horloge comtoise, afin qu'elle retrouve sa place dans nos intérieurs. La vidéo https://youtu.be/i6ohe07QDzo
Ils ont conçu et réalisé une comtoise revisitée, à taille humaine, tout en préservant la tradition horlogère.
Pour mener à bien ce projet, les étudiants ont travaillé à la manière d'un bureau d'étude, depuis le design jusqu'à la fabrication.
8 mois et 500 heures de travail collaboratif avec la participation du département CIM du Lycée ont été nécessaires pour réaliser la phase créative, la conception, la validation par maquettes et la fabrication du prototype.
La structure et le design de la pendule révèlent le désir de mêler tradition horlogère et design. L'ensemble est harmonieux dans sa simplicité et trouve toute l'efficacité du concept avec la mise en valeur d'un mouvement restauré et modernisé unique en son genre, dans un style industriel.
La lecture de l'heure s'effectue grâce à une mono-aiguille, référence aux premiers appareils horaires, la lunette extérieure permet le remontage du mécanisme. Un ingénieux système de calage permet une mise aux repères d'échappement aisée.