
Souvenir du voyage en Irlande des prépas ATS...
Chaque année les étudiants de la classe préparatoire ATS se rendent en Irlande pour suivre des cours de perfectionnement dans la langue, voici une vidéo du séjour de l'année dernière, suivie de témoignages d'anciens de Diderot:
Alexis DEL PIN ; promotion 2011 ; ESIEE Paris ; Ingénieur système chez VALEO
L'avantage, ou les avantages étaient multiples, le voyage était financé en partie par l'école, nous avions la possibilité de découvrir un pays, de résider chez une famille d'accueil Irlandaise et de suivre 5h de cours au Centre of English Studies.
Ce séjour m'a permis de découvrir une ville et des personnes magnifiques, de renforcer les liens qu'on avait pu créer avec les collègues de promo et le principal : d'améliorer ma capacité à comprendre une personne s'exprimant en anglais, de pouvoir échanger (et me faire comprendre) facilement avec elle mais aussi d'améliorer ma compréhension écrite.
A mon sens, c'est un séjour bénéfique autant sur le plan personnel que professionnel.
Jean-Alexandre GODFROID ; promotion 2013 ; INSA Lyon ; Ingénieur Architecte chez ALSTOM
Ce voyage en Irlande nous a permis de progresser en anglais. Pour bon nombre de mes camarades c'était la première fois qu'ils se rendaient dans un pays anglo-saxon. Ce voyage se passe hors période scolaire, ce qui nous a permis de nous retrouver hors du contexte de la prépa, nous entre-aider et nous retrouver le matin avant d'aller en cours d'anglais ou le soir pour sortir et profiter de Dublin. Les plus motivés, nous avons pu visiter des contrées plus lointaines de l'Irlande. Nous avons ainsi pu nous imprégner complètement de la culture celtique Ce voyage permet ainsi de vraiment consolider la cohésion de la prépa ATS, lorsqu'on travaille en équipe pour préparer un concours c'est très important d'avoir un bon contexte social. Ce sentiment d'appartenir à un groupe se perpétue ensuite en dehors de l'école, j'ai gardé beaucoup plus de contacts de cette prépa ATS que durant toute ma scolarité. Ce séjour est une réelle chance pour les étudiants.
Nicolas BLANCHONG ; promotion 2013 ; ei-CNAM ; Ingénieur R&D SERMA INGENIERIE en mission chez RENAULT
Le séjour linguistique en Irlande est un véritable plus pour l'expérimentation de la langue mais aussi pour l'ouverture d'esprit sur la culture anglo-saxonne.
Au-delà de la mise en pratique de la langue anglaise avec des cours de mise en situation très intéressants et très formateurs, il y a la création de liens avec les personnes que l'on rencontre (les familles d'accueil, les autres étudiants à l'école).
Grâce à ce séjour en Irlande, j'ai pu rencontrer de nombreuses personnes avec qui je suis resté en contact et avec lesquelles j'ai aujourd'hui la possibilité de travailler sur des sujets professionnels au sein de Thales Avionics. Le développement du réseau m'a permis de travailler avec des personnes en Irlande et au Canada pour un projet Thales et ceci avec des personnes rencontrées lors du séjour accompli en ATS.
e-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Wendy RENAUDIN ; promotion 2014 ; ESIEE Paris ; apprentie-ingénieure chez THALES Communications & Security
Le voyage en Irlande a été un moment marquant dans ma scolarité. J'ai adoré le fait d'être logée dans des familles, cela nous a permis d'être confrontés tout de suite à la difficulté de parler anglais et nous a permis de pratiquer davantage la langue tout au long du séjour.
Les cours étaient, pour moi, un vrai plus. Les professeurs sur place étaient géniaux, motivants et nous poussaient à donner le meilleur de nous-mêmes. En revenant, j'étais super fière de moi, du diplôme reçu et de la progression obtenue. Durant ce voyage, j'ai vraiment vu mon niveau en Anglais s'améliorer de jour en jour. Le dernier jour, même la famille d'accueil l'a remarqué.
Autrement dit, un voyage magnifique et indispensable.
Jorel FLAMBARD ; promotion 2013 ; ENS Cachan ; lauréat du concours de l'agrégation externe en sciences industrielles. Master 2 Recherche en physique et ingénierie de l'énergie.
Sur le plan linguistique, le séjour m'a naturellement permis d'améliorer ma communication en anglais par le biais des cours de langue encadrés par des enseignants Irlandais et grâce aux échanges que j'ai entretenus avec ma famille d'accueil et avec les autres étudiants étrangers que j'ai pu rencontrer durant ce séjour. J'ai ainsi perfectionné ma prise de parole en anglais, ce qui était un élément de difficulté avant ce voyage. Sur le plan culturel, j'ai découvert et apprécié l'Irlande.
Ali IMRANE ; promotion 2016 ; EPITA Paris ; apprenti-ingénieur chez BNP-Paribas
Ce voyage en Irlande a simplement été une révélation.
Aller en Irlande une semaine m'a vraiment permis de me connaitre un peu mieux, sur le plan moral mais aussi social.
On a tissé des liens et partagé des moments qui nous ont aidés à mieux avancer vers une maturité flagrante. Je dis aussi cela car j'ai eu l'occasion d'échanger avec des irlandais. Ces échanges m'ont permis d'être plus ouvert envers les autres, j'ai plus de facilité à aller vers eux, leur communiquer ce que je veux et mon expérience, j'ai plus de plaisir à le faire et ça ne se serait jamais passé sans ce voyage.
Ce séjour m'a aussi aidé à mieux savoir ce que je voulais. Une fois rentré, je n'avais qu'une hâte, c'était d'y retourner. Résultat : j'ai déjà comme projet d'effectuer mon stage de fin d'année en Chine ou plus loin afin de me dépayser et renouveler l'expérience.
Arunjah JAYASEELAN ; promotion 2016 ; ENSIAME Valenciennes ; élève-ingénieure
Ce voyage m'a remise en confiance pour la deuxième et plus dure partie de l'année. Cette semaine a été super enrichissante: la famille d'accueil, les cours en anglais très ludiques, la rencontre avec d'autres étrangers mais surtout les autres de la prépa. Nous n'étions plus en salle 111 pour nous voir et on a pu se (re)découvrir, ça c'était génial !
Guillaume HIBON ; promotion 20012 ; ENSMM Besançon ; Ingénieur consultant pour RENAULT
Pour ma part ce séjour en Irlande fut très bénéfique. L'immersion en famille d'accueil m'a fait le plus grand bien pour ma compréhension orale et les cours d'anglais que nous avons eu durant cette semaine nous ont permis de consolider les bases de l'anglais et d'être plus à l'aise à l'oral. Lors de ce séjour, le fait d'être autonomes nous a permis d'apprendre à nous débrouiller pour trouver notre chemin, s'informer, découvrir en nous forçant à parler anglais. Cette immersion nous a permis de faire de nombreuses rencontres de personnes de pays bien différents (Espagne, Afrique du sud, Arabie Saoudite, République Tchèque, etc.)
Pour ma part, cela été un vrai déclic. J'ai appris à aimer parler anglais et aimer l'apprendre. Cela m'a beaucoup servi pour la suite de mes études.
Aurélien BONAZZI ; promotion 20012 ; ESIEE Paris ; Ingénieur électronique chez ALTEN en mission chez PSA
Ce voyage a été une excellente expérience pour moi. Grâce à ce voyage j'ai pu améliorer mon anglais et découvrir une nouvelle culture. J'y suis même retourné par la suite !
Ce fut également mon premier voyage à l'internationale (et en avion !)
Hédi BOKRI ; promotion 2013 ; Mines de Nancy ; Ingénieur conception chez ZODIAC AEROSPACE
La classe préparatoire ATS a pour objectif de préparer et d'initier la transformation de techniciens en Ingénieurs.
Mais être un ingénieur ne se limite pas seulement à avoir un bagage scientifique important c'est aussi avoir une ouverture d'esprit et à la culture. Et c'est ce qu'apportent les sorties à la Comédie-Française et au 104 ainsi que le séjour en Irlande.
Ce voyage m'a apporté bien plus que ce que l'on peut imaginer. L'intégration dans une famille et l'autonomie qui nous est donnée m'ont permis de constater que je savais tenir une conversation longue avec un anglophone, chose qui me semblait insurmontable auparavant.
Les cours dispensés m'ont permis de refaire un tour rapide sur ce que je savais et d'améliorer mes connaissances en anglais.
J'ai découvert un pays et une culture intéressants, par la visite de musées, des monuments et bien sûr des pubs!
Dublin foisonne d'activité et c'est un milieu parfait pour des étudiants.
Il s'agit aussi d'une pause pour nos esprits, un moment où l'on se ressource avant d'attaquer les concours.
Les souvenirs que nous nous sommes faits sont toujours importants pour moi.
Je tiens aussi à dire que ce voyage est un plus pour les entretiens pour intégrer une école et même une entreprise par la suite. Il permet de se distinguer. Ce séjour nous a permis de faire preuve d'autonomie et de mettre nos connaissances d'anglais en pratique dans un pays anglophone, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Sans doute un peu pour fermer la boucle qui nous a fait devenir ingénieurs aujourd'hui, je pars pour mes premières vacances (d'adulte) en Irlande avec des anciens élèves de la Prépa ATS (Maxime Labranque et Jérémie Brossard). Nous voulons voir cette fois toute l'Irlande.
Maxime WEINSTEIN ; promotion 2011 ; INSA Toulouse ; Ingénieur support PLM chez Avenir Conseil Formation (ALTEN) en mission chez PSA
Le voyage en Irlande avec la classe d'ATS a permis de souder le groupe encore plus qu'il ne l'était, de renforcer la cohésion de groupe et le partage, ce qui me semble important aujourd'hui.
De plus, pour ma part cela a contribué à me "débloquer" avec l'anglais. Le fait d'être immergé dans une famille et d'avoir des cours renforcés est très utile tant à la préparation des concours que sur le plan personnel.
Mervan YAGICIBULUT ; promotion 2015 ; CESFA/BTP Nanterre ; Apprenti-ingénieur chez COLAS Bâtiments
Cette expérience apporte réellement un plus sur notre CV mais pas seulement! C'est un séjour enrichissant où l'on resserre les liens et l'on découvre de nouveaux horizons. C'était la première fois de ma vie que je parlais à un russe, une coréenne, un japonais, un ivoirien, un qatari, un brésilien! Tout ce beau monde réuni dans une salle de classe tous les matins pendant une semaine restera marqué à vie dans nos mémoires. Je pourrais en parler pendant des heures !
Matthieu IMBERT ; promotion 2014 ; Ecole Centrale de Lille ; Apprenti-ingénieur chez NATIXIS
Ce voyage fut, comme pour d'autres élèves de la classe, ma première expérience à l'étranger. C'était également la première fois que je prenais l'avion et que je devais m'occuper de la planification de mon voyage.
La semaine passa bien trop vite mais nous sommes rentrés avec de belles histories à raconteur. Avec le recul, je me rends compte qu'il s'agissait de mes premiers moments d'autonomie puisqu'il a fallu que je me renseigne pour me rendre en Irlande, puis pour aller à l'école, pour me déplacer dans Dublin... Les élèves qui intègrent une ATS possèdent un BTS ou un DUT et ont eu besoin d'être guidés pendant leur scolarité. L'un des objectifs de l'ATS est de permettre à ces étudiants d'acquérir une autonomie dans le travail et dans la vie, trait indispensable à un ingénieur. En ce sens, ce voyage a été une réussite.
Bien souvent, et de plus en plus, l'ingénieur est également jugé sur ses « soft skills » c'est-à-dire sur ses compétences non techniques, sa capacité à manager et son intelligence sociale. Le retour que j'ai eu en discutant avec mes managers au sein de mon entreprise, et de mes professeurs à l'école, est que ces compétences se développent avec l'expérience et la construction personnelle, à travers des changements d'environnement, le contact et le dialogue avec les autres. La chance d'effectuer un voyage prend alors tout son sens.
Enfin, ce voyage est une première fois pour beaucoup d'élèves qui n'ont pas forcément les moyens pour vivre ce genre d'expériences. Il restera pour moi, ainsi que le reste de l'année qui suivit, un tournant dans ma vie.
Sagithan RANJIT ; promotion 2016 ; ei-CNAM ; Apprenti-ingénieur chez THALES AVIONICS
Ce "petit" mail pour vous évoquer à quel point ce voyage en Irlande à pu être génial pour Ali, Arunjah, Lisa, David, Claudia, moi etc. Nous avons passé des moments inoubliables !
Ce séjour en Irlande doit demeurer un rite de passage obligatoire pour chaque taupin de Diderot !!!!! C'est surtout des moments mémorables, une culture à découvrir, une langue qu'on apprend à maîtriser en compagnie de nos amis, nos proches et surtout vous les professeurs !
J'espère sincèrement que les prochaines promotions pourront continuer à profiter des avantages proposés par Diderot, que ce soit le voyage en Irlande et bien entendu les pièces de théâtre ! C'est un vrai plus pour le CV mais surtout, pour la culture personnelle c'est juste quelque chose d'extra ! Très apprécié des recruteurs que ce soit en écoles d'ingénieurs ou même en entreprise !!!!
Toutes ces activités extra-scolaires font l'ADN même de l'ATS Diderot !
Vincent LAFAYE ; promotion 2014 ; SupII/Mécavenir ; Apprenti-ingénieur Qualité, Excellence Opérationnelle à la SNCF
Le séjour en Irlande me paraît important parce qu'il permet non seulement de parler anglais dans un cadre ludique et scolaire, mais surtout parce que nous nous retrouvons « seuls » sur cette île, dans laquelle nous n'avons aucun repère. Nous devons donc nous débrouiller pour nous orienter dans ce décor étranger, nous faire comprendre et comprendre l'autre, c'est, selon moi, le meilleur moyen d'apprendre efficacement une langue. En plus de connaissances linguistiques, l'école et les familles d'accueil nous ouvrent les portes à de nouvelles cultures, nous permettant ainsi d'être plus ouverts sur le monde, ce qui est un atout majeur à tout ingénieur en devenir.
La répercussion positive sur l'ensemble de la classe fut pour moi marquante. Plusieurs élèves avaient repris goût à l'apprentissage de cette langue et ne la voyaient plus comme un obstacle et pour d'autres ce fut une amélioration notable sur leurs notes.
Pour moi ce séjour a été un grand moment de plaisir, un moment important quant à la cohésion de notre groupe de classe et surtout un gros regain d'énergie pendant une période difficile de la prépa.
Myriam DONACHIE ; promotion 2015
Ce séjour linguistique nous a permis de consolider les liens qui s'étaient créés au sein de notre promotion, participant sans aucun doute à la bonne ambiance motivée de travail, d'investissement et d'entraide restée constante durant l'année.
Les cours m'ont permis de m'améliorer de manière considérable, d'avoir plus de répartie et de confiance dans mon élocution. Par exemple, cette année 2017 j'ai pu rédiger un mémoire basé exclusivement sur des articles scientifiques anglo-saxons, et actuellement sur mon lieu de stage je peux m'exprimer en anglais aisément avec une clientèle étrangère régulière.
De plus, j'ai pu visiter plusieurs villes et admirer la beauté rustique de certains paysages notamment en partant une journée avec le Connemara and Galway Day Tour depuis Dublin avec un ami.
Enfin, le groupe de travail dans lequel j'ai pu m'intégrer m'a fait rencontrer des étudiants venant du monde entier qui avaient ce même désir de progression. Je me souviens que j'avais pu faire connaissance avec deux étudiantes du Brésil, deux autres d'Arabie saoudite, un garçon d'Italie, et même de France, ce qui m'a permis d'échanger des idées, de connaître un peu leur culture, leurs ambitions.
La pratique et l'expérience restent des atouts à préserver et à encourager. J'espère que des voyages comme celui-ci et autres sorties culturelles seront maintenus dans cet établissement qui offre un excellent niveau d'enseignement mené par une équipe pédagogique inoubliable