
Présentation du BTS CIM
Le technicien supérieur en Conception et Industrialisation en microtechniques est un spécialiste des appareils miniaturisés et pluri technologiques utilisés dans de nombreux domaines tels que l'instrumentation médicale, le traitement de l'image et du son, les périphériques informatiques, la domotique, la téléphonie.
C'est un concepteur qui utilise massivement l'outil informatique (CFAO, Simulations comportementales) et maîtrise le concept d'ingénierie simultanée lui permettant, grâce à des procédés de prototypage rapide, de développer des produits microtechniques dans les délais les plus adaptés et de produire, par des moyens de haute technologie, l'outillage de validation de procédé associé.
Sa connaissance des technologies de fabrication et ses bonnes notions d'électroniques, l'aident à faire les meilleurs choix lors de cette conception.
Stage
A la fin de la première année les étudiants effectuent un stage en entreprise d'une durée de six semaines.
Projets
Au cours de la deuxième année de BTS, les étudiants réalisent un projet industriel (en relation étroite avec une entreprise).
Formation
Horaires et Examen BTS CIM
1ère année
Matières Horaire
- Expression française 3h
- Langue vivante 2h
- Mathématiques 3h
- Sciences Physiques – Physique appliquée 4h
- ETUDES 6h
- PREPARATION 6h
- Réalisation et intégration des microsystèmes :
> Génie électrique 4h
> Génie mécanique 6h
TOTAL 33h
2eme année
Matières Horaire
Expression française 3h
Langue vivante 2h
Mathématiques 3h
Sciences Physiques – Physique appliquée 3h
ETUDES 7h
PREPARATION 6h
Réalisation et intégration des microsystèmes :
> Génie électrique 3h
> Génie mécanique 6h
TOTAL 33h
Logiciels utilisés:
Afin de préparer au moins les étudiants à l'examen et à leur entrée dans le monde professionnel, un grand nombre de logiciels sont mis à leur disposition:
Solidworks :Modeleur 3D (mise à jour tous les ans):
Meca 3D: Logiciel de simulation mécanique (statique et cinématique)
CES 4 : base de donnée matière (aide au choix de matériaux)
Solidcam : logiciel de FAO (fabrication assistée par ordinateur) permettant la rédaction des programmes pilotant nos machines outil à commande numérique :
Caldmold : logiciels d’étude rhéologique (aide à la conception de moule d’injection plastique)
Examens
EPREUVES - COEFFICIENT
Expression française 1
Langue vivante 1
Mathématiques 1,5
Sciences Physiques 1,5
Conception préliminaire d'un système microtechnique 2
Conception détaillée :
> Pré-industrialisation 2
> Modélisation 2
EPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE 4
Débouchés
Le titulaire de ce BTS intervient tout au long de la chaîne de développement et d'industrialisation d'appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Il peut travailler dans une entreprise de conception et de fabrication de matériels de précision tels que les équipements électroniques et informatiques, l'industrie automobile, la construction aéronautique et spatiale, l'industrie nucléaire, le matériel médico-chirurgical, les instruments de mesure, l'optique, la photographie, l'horlogerie, le jouet, etc.
Le technicien supérieur CIM conçoit et modifie des appareils et des équipements microtechniques selon un cahier des charges. Il optimise les associations de matériaux, les procédés, les processus et l'intégration de composants pluritechnologiques. Il modélise les solutions adoptées sur un poste de conception assisté par ordinateur (CAO) avant de les tester et de les valider en réalisant des maquettes et des prototypes et en concevant des outillages. En vue de l'industrialisation d'un produit, il définit tout ou partie du processus de production et vérifie la faisabilité du projet à partir de modèles numériques élaborés par ses soins.
Il peut aussi participer à la maintenance d'appareils microtechniques, mettre en service de nouveaux équipements et en expliquer le fonctionnement aux opérateurs, améliorer les postes de travail existants et contribuer à la gestion de la production.
Autres études
La formation en BTS CIM est suffisamment ouverte pour offrir de nombreuses possibilités poursuites des études en particulier en :
- Licence professionnelle (éventuellement suivi d'un Master)
- École d'ingénieur (en passant par une classe de mise à niveau "ATS")
Bonus
Les élèves participent aux Olympiades des métiers. En 2011, une équipe a été finaliste.