
Présentation du BTS SN-EC
La formation préparatoire au BTS SNEC (Systèmes Numériques option Electronique et Communications) dispensée au Lycée Diderot accueille les élèves issus des baccalauréats technologiques STI2D, S et professionnels.
Elle vise à travers une formation sur deux ans et un enseignement à la fois conceptuel et professionnel s'appuyant sur des systèmes industriels à permettre aux futurs techniciens supérieurs d'acquérir les compétences nécessaires à une bonne employabilité dans des secteurs d'activités variés.
Au cours de leur formation, les étudiants sont amenés à travailler sur quatre champs technologiques parmi huit :
A Diderot, les quatre champs technologiques sont :
- Télécommunication, téléphonie et réseaux téléphoniques. (photo)
- Multimédia, son et image, radio et téléphonie. (photo)
- Mesure, instrumentation et microsystèmes. (photo)
- Electronique embarquée.
Horaires :
La formation en sciences physiques met l’accent sur les principes théoriques, et en électronique on insiste davantage sur les structures, les composants microprogrammés et les logiciels de développement et conception assistée par ordinateurs.
La plateforme technique bénéficie des dernières nouveautés technologiques en terme d’équipement informatique et d’outils de développement et de fabrication de cartes électroniques programmables.
Débouchés professionnels :
La technologie électronique est présente dans la majorité des secteurs d'activité : les transports, l'automobile, l'aéronautique, l'espace, les télécommunications, les sciences et technologies de l'information et de la communication, le multimédia, le commerce électronique, le médical, les automatismes industriels et "grand public", la domotique…
Le technicien électronicien participe à la réalisation ou à la maintenance d'une grande variété de produits qui associent fréquemment l'électronique à d'autres technologies.
Le titulaire de BTS est polyvalent et peut exercer son activité dans des environnements très variés, mais les avancées technologiques permanentes l'obligent à entretenir ses connaissances et à s'adapter rapidement aux diverses mutations. Selon l'entreprise qui l'emploie, il peut être chargé de la conception, du développement, de la fabrication, de l'intégration ou de la maintenance de systèmes électroniques. Chez les constructeurs, il participe aux tâches liées au développement. Chez les fournisseurs et les utilisateurs, il a en charge l'installation, l'exploitation et la maintenance des systèmes.
Exemple(s) de métier(s):
- responsable du service après-vente
- technicien(ne) de maintenance en informatique
- technicien(ne) d'essais
- technicien(ne) électronicien(ne)
- technicien(ne) télécoms et réseaux
Equipements
Les locaux sont vastes et modernes,
les équipements performants et récents, Chaque étudiant bénéficie d’un ordinateur performant sous windows 7, avec deux écrans, des logiciels de développement électronique industriels avec les dernières mises à jour, une salle de fabrication de cartes électroniques programmables avec des composants montés en surface.
Une machine de gravure à l’anglaise etc….
Partenaires
Les projets en partenariat direct avec les entreprises et ou organismes de recherche.
Les activités de projet se déroulent de janvier à fin mai de la session en cours. Les étudiants travaillent à l’élaboration d’une maquette à partir d’un cahier des charges industriel, ils doivent choisir et commander les composants répondant aux caractéristiques attendues et concevoir et réaliser un prototype fonctionnel.
Pour ce faire ils conçoivent une carte électronique toujours à base de composants programmables tels que des PSOC ou des microcontrôleurs de type ATXMEGA.
Bonus
Contenu en cours de rédaction.
Après-BTS
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle, mais avec un très bon dossier, la poursuite d'étude est envisageable en licence pro du secteur, en L3 mention sciences pour l'ingénieur ou électronique et variantes, ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS Diderot) afin d'entrer en école d'ingénieurs.
Exemples de l'ENSEA, Grenoble INP - PHELMA, du département FIP de l'ENSIAME ou apprentissage de l'ECE, du concours Polytech pour têtes de promotion BTS ou 2e année de CPI de l'ESEO,
Exemples de formations poursuivies :
-
CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS)
Licence électronique, électrotechnique, automatique
Licence sciences pour l'ingénieur
Licence pro commerce spécialité technico-commercial en commerce international
Licence pro électricité et électronique spécialité électronique analogique et micro-électronique
Licence pro électricité et électronique spécialité métiers du commerce industriel
Licence pro électricité et électronique spécialité optronique
Licence pro production industrielle spécialité conduite et gestion de projets industriels en PME/PMI