
Présentation du BTS SN-IR
Le technicien supérieur en SNIR (Systèmes Numériques en Informatique et Réseaux) développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau. Il exerce ses compétences au sein d'une équipe dans des sociétés de service en informatique industrielle ou des sociétés utilisatrices ou réalisatrices d'équipements informatisés.
Le technicien supérieur SNIR doit faire preuve de curiosité technique,d'imagination et de créativité, d'autonomie dans l'action, d'écoute de l'autre, d'esprit d'initiative, et de rigueur.
L'admission se fait sur la base d'un baccalauréat, idéalement de sections scientifiques et techniques comme le BAC STI2D ou le BAC S.
Le stage en entreprise
Un stage obligatoire de 6 semaines en entreprise, prévu en fin de première année, permet à l’étudiant de vivre une première expérience professionnelle.
A l’issue de leur stage, les étudiants rédigent un rapport sur lequel portera l’épreuve de communication professionnelle (coeft. 2)
Les contenus
La formation est découpée principalement selon trois axes :
- Le développement logiciel
- Les réseaux
- Les architectures matérielles et les systèmes d’exploitation
Le développement logiciel
Langages : C, C++, C#, ADA95, JAVA, Labview,
- Environnements de développement : Visual studio, QT Creator
- Base de données MySQL
- Programmation évènementielle, multithread
- Développement d’applications client serveur
- Développement d’applications internet (HTML, PHP, XML...)
- Modélisation (SysML, UML)
Les réseaux
- Modèle OSI et TCP/IP
- Commutation et Routage
- Protocoles de communication (IP, TCP, UDP)
- Réseaux d’entreprises (Ethernet)
- Réseaux industriels, bus de terrain et liaisons (CAN, I2C, RS232, RS485)
Architectures matérielles (robotique) et systèmes d’exploitations
- OS : Windows, Linux,
- Microprocesseur, mémoire, interfaces E/S
- Capteurs (position, vitesse, pression, infrarouge, ultrason, laser…)
- Préactionneurs (commande moteurs pas à pas, à courant continu, servo-moteur)
- Périphériques (camera, lecteur RFID, lecteur code barre, carte à puces…),
- Systèmes embarqués : MBED (mbed.org) , EMX (GHI Electronics), SPIDER (Carte FEZ Spider)
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le référentiel officiel qui décrit les matières enseignées et les épreuves d'examen (Voir le référentiel)
Projets
Des projets ambitieux
Au cours de la deuxième année de la formation, les étudiants réalisent un projet par équipe de 2 à 4 étudiants, pendant une période qui va de début janvier à début juin, à raison de 14h par semaine. Leur travail sera évalué dans le cadre d'une épreuve coefficient 6.
Le travail consiste à étudier et réaliser en équipe un système technique complet et viable défini par un cahier des charges précis soit à la demande d'un client extérieur soit dans le cadre de concours étudiants.
Partenariats avec une école d'ingénieur et des lycées
Certains projets sont réalisés en partenariat avec la prestigieuse école d'ingénieurs Les Mines de Paris et le lycée Léonard de Vinci à Melun. Les équipes sont constituées d'élèves de BTS IRIS, d'élèves de BTS CPI (conception de produits industriels), et d'élèves ingénieurs qui travaillent ensemble grâce à la plate forme collaborative "Windchill".
Par ailleurs, nous collaborons le plus possible avec d'autres sections du lycée comme le BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes Automatiques) ou le BTS CIM (Conception et Industrialisation en Microtechniques) autours de projets réels à caractère industriel.
Nos projets
La coupe de France de robotique
La voiture solaire "Augustine"
Témoignages
Voici quelques témoignages de nos anciens étudiants de BTS IRIS :
Thomas Gorand (2013)
Nicolas Chevalier (2011)
Rodolphe Savouret (2011)
Maxime Frachet (2009)
Waala Seirafi (2009)
Thomas Gorand, Etudiant session 2013
J’ai eu la chance de réaliser mon stage chez Aldebaran Robotics, société française de robotique. L'entreprise développe actuellement plusieurs modèles de robots, dont l'humanoïde autonome et programmable NAO, Roméo, autre humanoïde, bien plus grand et destiné à l'aide aux personnes, et Karotz, robot lapin pouvant interagir avec vous et destiné au grand public. Aldebaran Robotics est le leader mondial dans le domaine de la robotique humanoïde. Après la découverte des entrailles du robot Nao, j’ai mis au point et réalisé des tests portant sur ses capacités. Les tests consistaient à analyser les comportements du robot, ainsi que sa robustesse. J’envisage de poursuivre mes études dans le domaine de la robotique en alternance dans cette entreprise.
Nicolas Chevalier, promotion 2011,
En cours de préparation d’un diplôme d’ingénieur en alternance à l’EPITEC,
Pendant ma formation, j’ai travaillé sur le projet « Coupe de France de robotique », en partenariat avec l’école des Mines de Paris. Ce projet m’a fait découvrir le monde de la robotique qui reste pour moi un vaste terrain de jeu. Il m’a permis de mettre en pratique toutes les connaissances techniques apprises en informatique industrielle pendant mes deux années de formation : la programmation, la modélisation de système via UML, le câblage de capteurs (infrarouge, codeurs, capteur de couleur…), les notions fondamentales de réseau, la rédaction de rapport de projet, ainsi que le travail collaboratif avec d’autres étudiants (BTS CPI et élèves ingénieurs).
C’est grâce à ce projet que j’ai été choisi par l’école d’ingénieur dans laquelle j’étudie actuellement que j’ai intégré directement après mon BTS.
Rodolphe Savouret,, promotion 2011,
En cours de préparation d’un diplôme d’ingénieur en alternance à CEGELEC
Pendant ma formation, j’ai travaillé sur le projet « Coupe de France de robotique », en partenariat avec l’école des Mines de Paris. Ce projet à été décisif, car c’est grâce à lui que j’ai choisi ma spécialisation : ingénierie systèmes J'ai appris énormément de choses: la gestion de projet, la lecture des docs technique (en anglais principalement), la recherche d'informations, l'autonomie et de manière générale, les méthodes de travail. La diversité des technologies mises en œuvre dans ce projet m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences dans le domaine des systèmes embarqués : bus CAN, le développement de PCB, développement sur µControlleur….. C’est grâce à ce projet que j’ai été choisi par l’entreprise dans laquelle je suis actuellement en apprentissage : c’est ça qui a fait la différence avec les autres candidats !
Aujourd’hui, je travaille sur plusieurs projets pour des clients comme Thales (µControlleur, instrumentation), Renault (Banc de test destiné à la production pour Calculateur de gestion batterie et moteur, pour les futures voitures électriques), Autoliv (Airbags)…c’est passionnant !
Maxime Frachet, promotion 2009,
Ingénieur Systèmes, Réseaux, Sécurité
A la suite d’une seconde générale, j’ai décidé de faire un Bac STI Electronique au Lycée Diderot. Cela me semblait une bonne option car ce cursus intègre à la fois une formation théorique et technique et surtout un projet en fin de terminale.
Intéressé par l’informatique, j’ai poursuivi mes études en BTS IRIS dans le même établissement.
Cette formation est l’une des plus complètes dans le domaine de l’informatique. Elle m’a permis de m’enrichir intellectuellement et d’avoir une vision technique globale indispensable pour mes activités futures.
Durant ces deux années, les effectifs raisonnables nous ont permis de travailler dans des conditions optimales avec le soutien et les conseils de nos professeurs. J’ai reçu des enseignements de grande qualité. Aujourd’hui, 5 ans plus tard, je me rends compte de leur importance et de leur utilisation dans mon domaine (Programmation, Certification CISCO, Physique appliquée et Mathématique).
C’est grâce à cela que je ne suis pas perdu lors que l’on me parle d’asservissement de moteur, Bus CAN et autres. Cela peut paraitre surprenant mais nous sommes toujours confrontés à ces technologies et il est important pour un ingénieur de savoir de quoi on parle.
Le projet de deuxième année de BTS ( j’ai participé à la Coupe de France de robotique 2009) a été pour moi un tremplin dans ma vie d’étudiant, c’est à partir de ce moment que j’ai réellement travaillé de manière professionnelle avec un but précis à atteindre. Ce premier travail de type « Projet », permet de regrouper toutes les notions importantes de la vie professionnelle: travail en équipes multidisciplinaire, études, analyse, conception, management de projet, gestion des délais, communication…
Après mon BTS IRIS j’ai poursuivi mes études dans un domaine porteur : celui de la sécurité informatique en suivant la licence professionnelle en alternance « Sécurité des Réseaux et des Systèmes d’Informations » à l’université Paris-Sud d’Orsay et au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) . J’ai travaillé sur des projets très pointus comme la réalisation d’une étude de sécurité des logiciels, Catia – SmarTeam (logiciels de Conception Assistée par Ordinateur), et la sécurisation complète d’infrastructure réseaux.
Par la suite, j’ai décidé de poursuivre ma formation à l’ESGI (Ecole Supérieure de Génie Informatique en préparant un Master professionnel « Sécurité, Réseaux, Systèmes » afin d’obtenir un diplôme d’ingénieur reconnu par l’état.
Je me félicite de ces choix, de ces découvertes, de toutes les rencontres personnelles et professionnelles, des professeurs passionnés et passionnants, de l’ambiance de proximité et conviviale toutes ces années, dans les établissements scolaires ou en milieu professionnel.
Je remercie les différentes équipes enseignantes, intervenants, collègues pour leur travail et conseil qui m’ont permis de devenir ce que je suis aujourd’hui.
Waala Seirafi, promotion 2009
Élève Ingénieur à l'INSA de Lyon
J'ai effectué mon BTS IRIS au sein de l'équipe pédagogique du Lycée Diderot à Paris, je faisais partie de la promotion 2007. A l'aide de mes enseignants j'ai réussi à avoir une moyenne supérieure à 17 à l'examen final et donc finir premier en Ile-de-France. Mon objectif de devenir ingénieur en informatique était clair et précis dès le départ. Mon diplôme de BTS m'a donc permis d'accès à une année préparatoire ATS donnant accès aux grandes écoles d'informatique. J'ai intégré par la suite l'INSA de Lyon dans la filière informatique et je suis actuellement en cours de stage de fin d'études.
Les connaissances que j'ai pu acquérir lors de mon BTS m'ont aidé dans les années d'études suivantes. J'ai pu réutiliser les notions d'électronique assimilées lors de mon année préparatoire mais aussi mes notions d'informatique lors de ma première année à l'INSA et avoir une longueur d'avance par rapport aux étudiants issus de cycles préparatoires.
Partenaires
Logiciels Microsoft
Tout étudiant d'IRIS bénéficie, gratuitement, de logiciels Microsoft (Systèmes d'exploitation, logiciels de développement, ...) pour une pratique à la maison. Le programme d'abonnement MSDNAA (DreamSpark) leur permet de télécharger et d'installer ces logiciels sur leur ordinateur personnel.
Les + de Diderot
Partenariat Ecole des Mines de Paris
Certains projets sont réalisés en partenariat avec la prestigieuse école d’ingénieurs Les Mines de Paris et le lycée Léonard de Vinci à Melun. Les équipes sont constituées d'élèves de BTS IRIS, d'élèves de BTS CPI (conception de produits industriels), et d'élèves ingénieurs qui travaillent ensemble grâce à la plate forme collaborative "Windchill".
Certification CISCO
Qu'il s'agisse d'un entrée sur le marché du travail ou de poursuivre ses études après le BTS, la certification est un « plus » pour valoriser son CV. Elle est reconnue dans le milieu professionnel.
Les professeurs d'informatique ont le statut d'instructeurs CISCO et peuvent donc mettre à disposition des étudiants un espace d'apprentissage en ligne fourni par CISCO. Cet espace propose des ressources, des cours et des tests de préparation.
Les étudiants préparent la certification CCNA au lycée en supplément des cours de réseaux dispensés dans le cadre de la formation BTS IRIS.
Le lycée fournit aux étudiants une attestation de préparation à la certification. Pour les étudiants les plus motivés, le lycée peut également prendre en charge le passage de la certification dans un centre d'examen officiel.
Liens à ajouter dans l'article :
• Site officiel sur la certification
• Accès au « NetSpace du lycée Diderot »
Association Tournesol
Tournesol est une association loi 1901, qui a pour but d’assister les étudiants en BTS, de plusieurs établissements scolaires associés, au cours de la réalisation et l’exploitation collaboratives de leurs projets de fin d’étude.
Elle favorise le travail en équipe autour d’un objet technologique concret dans les secteurs de pointe de la robotique, des énergies renouvelables et du développement durable.
Elle contribue à l'achat des composants technologiques de pointe ainsi qu'à la logistique afin de permettre au plus grand nombre d'étudiants de participer à des concours internationaux à vocation technique et scientifique.
Logiciels Microsoft (Dreamspark MSDNAA)
Nos étudiants bénéficient, gratuitement, de logiciels Microsoft (Systèmes d’exploitation, logiciels de développement, …) pour une pratique à la maison. Le programme d’abonnement MSDNAA (DreamSpark) leur permet de télécharger et d’installer ces logiciels sur leurs ordinateurs personnels.
Après BTS
Débouchés professionnels
Le vaste programme de formation du BTS Iris permet d'offrir de nombreux débouchés professionnels.
Contrairement à d'autres formations plus spécialisées, le BTS IRIS permet d'exercer de nombreux métiers :
• Développeurs/Programmeur d'applications embarquées ou non
• Administrateur de réseaux ou de bases de données
• Chef d'équipe ou d'atelier responsable des moyens techniques
• Installateur en systèmes et réseaux informatiques
• Conseiller technique en solutions informatiques
• ....
Le technicien IRIS peut exercer ses activités dans des domaines aussi divers que :
- la production de biens d'équipements industriels ou non,
- les industries de transformation,
- la santé,
- les transports,
- la gestion technique de bâtiments,
- les services techniques,
- la robotique,
etc.
Poursuites d'études
Les titulaires d'un BTS IRIS peuvent poursuivre leurs études
• en licence professionnelle, notamment en:
o automatique et informatique industrielle ;
o réseaux et télécommunications ;
o systèmes informatiques et logiciels ;
• en école d'ingénieur soit directement après le BTS soit après une classe préparatoire ATS (proposée au lycée Diderot)
• à l'université en licence puis master