
La classe de première générale
A partir de la rentrée 2019, les séries de premières générales S, ES et L, disparaissent au profit d'un choix d'enseignements de spécialités.
L'organisation de ces classes reposent sur deux grands domaines : le tronc commun des disciplines et les enseignements de spécialités.
Le tronc commun
Il est constitué de 7 disciplines : français ; histoire et géographie ; l'enseignement moral et civique ; 2 langues vivantes ; l'éducation physique et sportive ; l'enseignement scientifique. L'ensemble de ce domaine représente 16h de cours pour les élèves.
L'enseignement scientifique, nouvelle discipline de 2 heures, peut être encadré par un professeur de mathématiques, de physique chimie ou de sciences de la vie et de la terre.
Les enseignements de spécialité
Il en existe 12. L'élève de première suit trois enseignements de spécialité de 4 heures chacun.
L'offre du lycée Diderot se compose de 10 Enseignements :
Humanités, littérature et philosophie
Langues, littérature et cultures étrangères, anglais
Mathématiques
Numériques et sciences informatiques
Physique chimie
Sciences de la vie et de la terre
Sciences de l'ingénieur
Sciences économiques et sociales
Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences politiques
Les parcours scientifiques forment avec NSI, SI, physique et mathématiques une grande tradition de qualité et d'excellence au lycée Diderot, préparant à des études d'ingénieurs ou de techniciens supérieurs, pouvant rejoindre à terme des classes préparatoires aux grandes écoles ou des universités, des IUT ou des BTS au sein même du lycée. Les Humanités, langue anglaise et sciences économiques et sociales permettent d'accueillir des élèves plus littéraires, aux compétences diverses. Cette mixité des publics est souhaitée par l'établissement.
L'ensemble de l'horaire des enseignements obligatoires représente 28h pour les élèves.
L'offre d'options de premières du lycée Diderot (enseignements facultatifs)
Cinéma et audio-visuel (2h)
Une nouvelle organisation des épreuves du baccalauréat
La classe de première générale constitue la première partie du cycle terminal, qui se poursuit avec la classe de terminale. Des évaluations importantes vont se dérouler pendant son déroulement : des épreuves communes de contrôle continu se tiendront au deuxième trimestre, comptant pour 30% de la note du bac, sur les matières du tronc commun et sur l'enseignement de spécialité suivi uniquement en première (en effet l'élève devra choisir deux enseignements de spécialité en terminale sur trois. Le troisième, suivi seulement en première, sera donc évalué en première) ; le bulletin sera pris en compte à hauteur de 10% de la note du bac. L'ensemble du contrôle continu porte donc sur 40% de la note finale du bac.
L'épreuve de français (dite anticipée) du contrôle final sera toujours passée en juin de l'année de première et participe pour 10% de la note finale du bac.
L'organisation des classes de première au lycée Diderot
Le lycée Diderot comprend trois classes de première générale, composées chacune de 35 élèves. Chaque groupe classe suivra ensemble les enseignements du tronc commun, excepté les langues vivantes. Pour les enseignements de spécialités, trois fois 4 heures par semaine, les élèves seront regroupés en fonction de leurs choix. En langue vivante, les élèves se trouveront en groupes réduits.
Les professeurs principaux des trois classes pourront aborder les questions d'orientation vers l'enseignement supérieur dès la classe de première. Une aide aux élèves, un accompagnement, pourra être proposé au cours de l'année.
L'organisation des classes de terminale générale
Les trois classes de terminale sont organisées à partir de 2020 comme les classes de première : un tronc commun ; des enseignements de spécialités (les mêmes que pour la première, voir ci-dessus) mais les élèves suivent deux enseignements de spécialités (deux fois six heures) qu'ils ont conservés sur les trois suivis en première ; des options (facultatives)
les options de terminale
Le lycée Diderot propose aux élèves de terminale trois options de 3 heures : le Cinéma Audio Visuel (suite de la formation entamée en première) ; les mathématiques expertes qui s'ajoutent à l'enseignement de spécialité Maths et forme un ensemble de 9 heures de maths ; les mathématiques complémentaires, qui peuvent être choisies si l'enseignement de maths de première a été "abandonné" (cette option permet aux élèves de poursuivre un enseignement de maths nécessaire pour se présenter dans certaines poursuites d'études post-bac non spécialement scientifiques ( écoles de commerce, paramédical, économie-gestion...).
Parcoursup
les élèves de terminale, dès le mois de janvier, seront invités à découvrir la plateforme "parcoursup" qui organise les souhaits de poursuites d'études dans l'enseignement supérieur. Ces souhaits doivent être validés fin mars. Les résultats et l'assiduité aux premier et deuxième trimestres sont donc essentiels pour être admis dans une poursuite d'études choisie.
L'activité culturelle
Comme en seconde, l'option cinéma audio-visuel, comprenant 3 heures, et les ateliers théâtre, permettent aux élèves intéressés, quels que soient les enseignements de spécialités choisis, de construire un parcours culturel et artistique de valeur, utile dans le cadre de l'orientation vers l'enseignement supérieur.