
Présentation du Bac STI2D
La classe de première technologique Sti2d
A partir de la rentrée 2019, la série technologique évolue et le baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (Sti2d) adopte une configuration nouvelle qui renforce la dimension scientifique du bac Sti2d permettant ainsi de mieux préparer des études supérieures en sciences et technologies
Les enseignements communs
Il sont constitués de 7 disciplines : français (3h); histoire et géographie (1h30); l'enseignement moral et civique (0h30) ; 2 langues vivantes A et B (4h dont une heure d'enseignement technologique en langue vivante); l'éducation physique et sportive (2h) et les mathématiques (3h).
L'ensemble de ce domaine représente 16h de cours pour les élèves.
Les enseignements de spécialité
L'élève de première suit les trois enseignements de spécialité pour un volume de 18h.
Il s'agit d'Innovation Technologique (IT) (3h), d'Ingénierie et Développement Durable (I2D) (9h) et de physique chimie et mathématiques (6h).
Ces enseignements de spécialité sont poursuivis en terminale avec les mêmes horaires scientifiques, la nouveauté étant qu'en terminale l'enseignement technologique sera regroupé sous le sigle Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D) avec un enseignement spécifique au choix parmi : architecture et construction (AC), énergies et environnement (EE), innovation technologique et éco-conception (ITEC), systèmes d'information et numérique (SIN).
Il est à noter que la réforme conduit à reporter vers la fin de la classe de première le choix entre les 4 enseignements spécifiques proposés en terminale.
Le Lycée Diderot qui proposait depuis plusieurs années les 4 enseignements de spécialité AC, EE, ITEC et SIN dès la classe de première est particulièrement bien préparé pour cette évolution.
Le renforcement de la dimension scientifique du nouveau bac Sti2d en fait une voie prometteuse pour les étudiants intéressés par les sciences et les technologies qui peuvent bénéficier d'un enseignement renforcé faisant appel à plus de travaux expérimentaux ainsi qu'à une découverte pratique des sciences et des technologies.
Les activités dans le cadre des enseignements technologiques permettent aux élèves d'exprimer leur créativité, de consolider leurs connaissances scientifiques, et d'augmenter leur bagage culturel dans un cadre moins formel que la voie générale.
On peut noter de ce point de vue l'intérêt de l'enseignement technologique en anglais ainsi que les nombreuses activités de projet qui permettent de faire des sciences autrement par une approche plus concrète que dans la voie générale.
Cette voie technologique permet ainsi de renforcer les aptitudes générales, scientifiques et technologiques des élèves et doit leur permettre de poursuivre des études supérieures en IUT, classes préparatoires ou BTS avec comme horizon Licences Professionnelles (L3) ou métiers d'ingénieur.
L'offre d'options de premières du lycée Diderot (enseignements facultatifs)
Cinéma et audio-visuel (3h)
L'organisation des classes de première au lycée Diderot
Le lycée Diderot comprend trois classes de première technologique Sti2d, composées chacune de 25 élèves. Chaque classe suivra ensemble les enseignements du tronc commun. Pour les enseignements de spécialités, les élèves seront regroupés le cas échéant en groupes projets.
Les professeurs principaux des trois classes pourront aborder les questions d'orientation vers l'enseignement supérieur dès la classe de première. Une aide aux élèves, un accompagnement, pourra être proposé au cours de l'année.
L'activité culturelle
Comme en seconde, l'option cinéma audio-visuel, comprenant 3 heures, et les ateliers théâtre, permettent aux élèves intéressés, quels que soient les enseignements de spécialités choisis, de construire un parcours culturel et artistique de valeur, utile dans le cadre de l'orientation vers l'enseignement supérieur.