
Présentation
Deux diplômes sont préparés au Lycée Diderot : Le Certificat d'Aptitude professionnelle en deux ans (après la Troisième) et le Brevet des Métiers d'Art en deux ans (après le CAP). Les titulaires d'un Baccalauréat peuvent à titre dérogatoire passer le CAP en un an en étant dispensés des matières générales.
- Le cursus CAP forme les élèves à devenir des ouvriers qualifiés amenés à réaliser des interventions dans le cadre d'un atelier, d'une station technique, à être éventuellement en contact avec la clientèle.
- Le titulaire du Brevet des Métiers d'Art est, quant à lui, un technicien qualifié capable d'apporter une solution technique sur des appareils horaires à complications par conception et usinage de pièce unique.
Consultez notre site internet dédié à l'horlogerie:
https://sites.google.com/a/diderot.org/horlogerie/
La scolarité
Durant son parcours scolaire, l'élève étudie l'horlogerie à travers des cours de pratique professionnelle, de technologie horlogère, de dessin technique.
Les cursus CAP et BMA comprennent les matières générales suivantes : arts appliqués, histoire de l'art, français, histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques, éducation physique et sportive, langue vivante, prévention-santé-environnement (CAP), économie-gestion (BMA).
L'équipe pédagogique
Les enseignants des matières professionnelles et des matières générales sont en contact permanent avec tous les acteurs du secteur horloger. L'expérience de l'équipe pédagogique est sans cesse renouvelée.
Ouverture professionnelle- Débouchés
L'élève effectue durant sa scolarité plusieurs stages différents (12 semaines en CAP, 12 semaines en BMA) au sein d'entreprises horlogères de toutes tailles (artisan, atelier de marques, service après-vente, manufactures, service public).
Les élèves se rendent dans les salons professionnels comme le Salon Belles Montres au Carrousel du Louvre ou la Foire Internationale de Bâle (Suisse) leur permettant de nouer des contacts en approchant les acteurs du marché horloger. Les liens entre le Lycée Diderot et les entreprises sont très forts. Ainsi, de grandes marques horlogères ont parrainé certaines années de BMA (Jaeger-Le Coultre en 2007, Hermès en 2009) ou encore ont présenté lors de visites au sein même du lycée leurs entreprises et les opportunités offertes aux futurs titulaires des CAP et BMA en matière d'emploi.