
Le mot de la proviseure
Le Lycée Diderot, créé à Paris en 1873, dans le quartier de Belleville s'est installé depuis 1995 sur les hauteurs du 19ème arrondissement dans un magnifique «paquebot» à deux pas du parc des Buttes Chaumont dans le quartier de la Mouzaïa.
Le Lycée Diderot, chargé de former dès ses origines aux métiers de l'industrie et de l'artisanat, poursuit son œuvre avec désormais 10 formations supérieures post baccalauréat de techniciens supérieurs du domaine industriel, de licence professionnelle, de classe prépa ATS et d'un DN Made dans le domaine des arts et du design.
Cette vocation d'insertion professionnelle se voit renforcée par la présence de formations pour adultes dans le cadre du centre de formation continue GRETA GPI2D qui regroupe 23 établissements parisiens et dont Lycée Diderot est l'établissement support.
L'intégration à partir de 2005 de formations professionnelles issues d'un établissement de la Ville de Paris nous a permis de développer de nouvelles voies de réussite en baccalauréat professionnel en cohérence avec nos formations de techniciens supérieurs tout en retrouvant la filière horlogère.
Les formations du domaine horloger ont connu une réelle dynamique avec la création du diplôme des métiers d'art puis du diplôme national des métiers d'art et du design valant grade de licence et ouvrant sur le monde du design et de la création.
Les équipes pédagogiques et éducatives du lycée, les agents et tous les responsables sont pleinement investis dans la réussite des élèves qui leur sont confiés, le Lycée Diderot permet ainsi aux jeunes issus de collège de préparer au mieux leur intégration dans l'enseignement supérieur et la réussite de leur projet professionnel.
Disposant de 7 divisions et de près de 250 places en seconde générale et technologique, de 8 divisions de bac général avec 10 spécialités, le Lycée Diderot propose désormais une réelle opportunité de s'épanouir tant dans le domaine des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et des technologies que des arts et lettres, des langues, de la géopolitique ou du cinéma audiovisuel.
La voie technologique avec nos 6 divisions de bac STI2D et tous les enseignements spécifiques possibles participe de ces opportunités de réussite pour tous.
Les bons résultats dans l'ensemble de nos filières et les réelles possibilités de promotion pour tous ceux qui intègrent notre lycée polyvalent montrent la cohérence et l'efficacité de nos parcours de réussite.
Paris, le 30 septembre 2021
Nathalie DUPAIN